Les acteurs de l’ESS mobilisés en Nouvelle-Aquitaine

Le service ESS de la Région Nouvelle-Aquitaine et la Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Nouvelle-Aquitaine organisaient des réunions dans les territoires pour présenter les dispositifs d’accompagnement et d’aide dédiés à ce mode de développement économique qui place de manière pérenne la personne au cœur de l’économie. Le 29 juin dernier, ils étaient à Surgères, devant des acteurs de l’ESS venus de la grande Saintonge, de l’Aunis et des Deux-Sèvres et ont donc évoqués les aides à la création, les aides au développement, les soutiens spécifiques tels que les aides aux Coopératives d’Activités et d’Emplois ou encore le soutien aux stratégies collectives de développement (entre plusieurs acteurs de l’ESS).
Participaient également à cette présentation la déléguée du réseau France Active ainsi que la responsable de INAE, fédération des structures d’insertion par l’économique.
L’ESS en Nouvelle-Aquitaine
- 22 576 établissements employeurs (222 331 en France)
- 223 230 salariés, soit 12% des salariés du territoire (2 384 801 en France soit 10.5%)
- 60% de femmes parmi eux
- 30% de plus de 50 ans
- 195 537 équivalents temps plein
- 5 839 millions d’euros de rémunérations brutes versées
- Les filières qui concentrent les emplois de l’ESS : banque et assurance (44.6%) , sports et loisirs (50%), action sociale (50%), enseignement 18 %, hébergement restauration (18%).
France ACTIVE
France Active (anciennement IPCA) c’est une association nationale qui pilote 3 structures financières et 42 associations territoriales qui accompagnent les entrepreneurs engagés.
Elle propose ainsi des prêts bancaires, sans frais, à des taux très bas, à partir des fonds collectés par des outils d’épargne solidaire qu’ils proposent aux épargnants en France, et offre également des garanties d’emprunts bancaires pour les autres banques.
En 2017, 20 000 garanties ont été apportées pour un total de 252 millions d’euros. 26 millions d’euros ont été prêtés pour renforcer les fonds propres des emprunteurs, à partir des 34 millions d’euros d’épargne solidaire collectée.
En ex-Poitou-Charentes, 148 ont été accompagnées et financées cette même année, avec la mobilisation de 4.8 millions d’euros, permettant ainsi de créer, ou sauvegarder, 748 emplois.
France Active anime le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) et anime le Labo des partenariats pour favoriser les associations et les entreprises.