#Nice140716 – déclaration de Bernard Lalande

La barbarie vient encore de frapper les enfants de République Française en ce quatorze juillet, jour de célébration de nos principes sacrés, qui ont inspiré les peuples dans leurs luttes pour l’émancipation.
Après Charlie, après l’Hyper Casher, après le Bataclan, le 11ème arrondissement de Paris et le Stade de France, après les meurtres individuels de citoyens et de policiers, égrenés semaine après semaine, la violence inhumaine continue.
Nous sommes touchés au cœur.
Les conséquences de cet acte effroyable nous plongent dans la plus profonde tristesse. Notre solidarité est totale avec nos concitoyens qui ont trouvé la mort, la douleur, la peine.
Notre devoir est de lutter avec la plus grande vigueur à l’extérieur et à l’intérieur de notre pays pour détruire, là où il se trouve, l’ennemi de notre devise, à laquelle il faut ajouter la laïcité, socle de notre plus profond respect pour la liberté absolue de conscience.
Il n’y a pas de place dans cette lutte pour ceux qui vont, les uns, appeler de nouveau à enfouir la tête dans le sable en refusant de nommer les assassins, les autres, se servir de ce malheur pour moudre le grain de la haine entre les citoyens français.
Nos ennemis n’attendent que notre division pour mieux nous détruire, pour mieux nous asservir, pour mieux semer la discorde et la haine. Hommes, femmes de cette ville et d’ailleurs , restons unis en mémoire de ceux qui sont tombés hier soir, de leurs familles éprouvées par une telle horreur, parce que c’est unis que nous vaincrons les forces obscures. Parce que c’est debout et unis que nous sommes les plus forts.
Faisons vivre la République universelle, laïque et sociale, l’arme absolue contre les assassins et contre ceux qui veulent en profiter, d’où qu’ils viennent.